Que de grâces reçues dans ce merveilleux cœur à cœur avec le Seigneur qu’est l’oraison ! En voici quelques témoignages :
François (La Réunion)
« Il y a encore six mois, j’ignorais ce qu’était l’oraison. Pourtant, je pensais pratiquer la prière d’oraison.
J’étais fier de raconter aux autres équipiers que la plupart du temps je rencontrais Jésus le matin, quand dans mon jardin je taillais mes plantes, je priais. J’étais loin d’imaginer ce qu’est réellement la relation de cœur à cœur avec Jésus, jusqu’au parcours Découverte de l’école d’oraison.
Dès la première séance, j’ai été touché par cette approche d’une relation où la présence de Jésus se manifeste de façon silencieuse et discrète. Le Père Flavio explique que l’oraison est un chemin, il est question de fidélité, de persévérance, de foi, d’amour… Ne pas se laisser distraire, se concentrer sur la présence du Christ qui est là dans notre cœur. Dès le début, dans ma prière j’ai demandé à Jésus de me donner la grâce de persévérance et de fidélité; c’est le plus beau de ses cadeaux. Progressivement, j’ai senti mon cœur s’ouvrir. Jésus m’a accueilli et je l’ai accueilli. Il est fidèle à notre rendez-vous entre 4h et 5h du matin. Assis dans mon fauteuil, je sais que Jésus est là. Il m’attend. La maison est silencieuse. Je suis en tête à tête avec mon Seigneur…
J’ai découvert ce qu’est un silence d’amour. Plus rien autour de moi ne peut troubler cette relation intime. Au début j’entendais les bruits extérieurs. Puis ces bruits se sont dissipés pour laisser place à ma relation d’amour avec Jésus. Je suis heureux. Jésus me dit « ne crains pas, je suis avec toi ». A cette parole je ressens comme un feu dans mon cœur. Je lui parle, il m’écoute. Il me parle et je l’écoute…
L’oraison n’est pas réservée aux moines ou religieux. Nous pouvons tous prendre un temps chaque jour pour le Seigneur. C’est une question de volonté et de détermination. Il n’y a pas de honte à dire à son Seigneur « je veux ce que tu veux, fais de moi ce que tu veux ». C’est une joie de se laisser guider par celui qui nous aime plus que tout.
La prière d’oraison est particulière. Un trésor à découvrir, à faire découvrir, à partager. »
Marie-Noëlle (Haute-Savoie)
« Je suis très heureuse d’avoir repris un chemin de fidélité avec l’oraison grâce à l’école d’oraison…
Ma soif de Dieu toujours plus grande et mon grand désir de cheminer avec Lui à tout moment de la journée, d’avoir Jésus comme meilleur ami, tout était là, mais il me manquait quelque chose. Remettre en place un rendez-vous régulier rien que pour Lui et moi, seule à Seul, dans ma chambre intérieure et extérieure, sans contrainte, dans un abandon à ce qu’Il veut me donner pour ma journée est une bénédiction, un enrichissement et un approfondissement de notre relation.
Constat : Une plus grande paix pour accueillir et vivre pleinement le moment présent. Une joie de vivre Sa volonté et les inattendus pour ma journée. Déposer ceux qu’Il me confie mais dont Lui s’occupe infiniment mieux que moi avec délicatesse et tendresse.
Le grand cadeau de ce parcours d’oraison, qui va continuer à grandir en moi, c’est de croire, et de vivre vraiment chaque jour davantage que je suis aimée telle que je suis, ici et maintenant.
Mille mercis Seigneur… Tout est grâce. »
Et quelques autres témoins:
-« Depuis deux ans, je « tournais » autour de l’oraison sans pour autant y parvenir. Une certaine peur. Le « je veux » m’a déculpabilisée. Je ne vois plus le temps passer. »
– « Quelque chose en moi a changé, ma façon de penser et d’agir. Je suis heureuse de rencontrer Jésus chaque soir. Avoir découvert que je pouvais rencontrer le Seigneur avec un texte d’évangile, a été pour moi une ouverture, une grande joie. ».
-« J’ai découvert une forme de prière silencieuse, un cœur à cœur avec Dieu. J’ai appris à l’écouter. J’étais dans ma traversée du désert, dans ma colère. Mais avec le recul c’est un apaisement. Je me suis senti délivré. »
-« Le Seigneur est venu vers moi, Il intervient, il me rattrape. »
– « Quel incroyable parcours cette école d’oraison. Merci de nous avoir fait grandir par les enseignements et les témoignages. »
– « Cette école d’oraison, un cadeau royal, une porte s’est ouverte. »
Témoignages recueillis par l’équipe de pilotage des écoles d’oraison (ecoraison@equipes-notre-dame.fr)